Conditions générales de vente avec informations pour les clients

Nous nous efforçons de servir tous nos clients à leur entière satisfaction. Nos conditions de vente équitables en font partie. Si tu as des questions sur nos conditions générales, tu peux les poser à info@photofancy.ch.

Sommaire

  1. Champ d'application
  2. Conclusion du contrat
  3. Droit de rétractation
  4. Prix et conditions de paiement
  5. Conditions de livraison et d'expédition
  6. Réserve de propriété
  7. Responsabilité pour les défauts (garantie)
  8. Exemption en cas de violation des droits de tiers
  9. Échange de bons d'action
  10. Droit applicable
  11. Lieu de juridiction

1. Champ d'application

1.1 Les présentes conditions générales de vente (ci-après "CGV") de CeDe-Shop AG / PhotoFancy.ch (ci-après "le vendeur") s'appliquent à tous les contrats conclus par un consommateur ou un entrepreneur (ci-après "le client") avec le vendeur concernant les marchandises et/ou les prestations présentées par le vendeur dans sa boutique en ligne. Par la présente, l'intégration des propres conditions du client est rejetée, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement.

1.2 Dans le cadre de ces CGV, un consommateur est une personne physique pour laquelle l'acte juridique ne fait pas partie de l'exploitation de son entreprise. Dans le cadre de ces conditions générales, l'entrepreneur est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la personnalité juridique pour laquelle la transaction juridique fait partie de l'exploitation de son entreprise.

2. Conclusion du contrat

2.1 Les descriptions de produits contenues dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du vendeur, mais servent à la soumission d'une offre ferme par le client.

2.2 Le client peut faire son offre via le formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur. Après avoir placé les produits et/ou services sélectionnés dans le panier virtuel et suivi le processus de commande électronique, le client fait une offre de contrat juridiquement contraignante concernant les produits et/ou services contenus dans le panier en cliquant sur le bouton "Acheter maintenant" qui clôt le processus de commande.

2.3 Immédiatement après la commande, le client reçoit du vendeur une confirmation de réception automatisée de la commande. Ceci ne constitue pas une acceptation de l'offre. Le vendeur peut accepter l'offre du client dans un délai de cinq jours,

en envoyant au client une confirmation de commande écrite ou une confirmation de commande sous forme de texte (fax ou e-mail), la réception de la confirmation de commande par le client faisant foi, ou
en livrant au client la marchandise commandée, la réception de la marchandise par le client étant déterminante à cet égard, ou
en demandant au client de payer après avoir passé sa commande.

Si plusieurs des alternatives susmentionnées existent, le contrat est conclu au moment où l'une des alternatives susmentionnées se produit en premier. Si le vendeur n'accepte pas l'offre du client dans le délai susmentionné, cela est considéré comme un refus de l'offre avec pour conséquence que le client n'est plus lié par sa déclaration de volonté.

2.4 Le délai d'acceptation de l'offre commence à courir le jour suivant l'envoi de l'offre par le client et se termine à la fin du cinquième jour qui suit l'envoi de l'offre.

2.5 Lors de la soumission d'une offre via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le texte du contrat est enregistré par le vendeur et envoyé au client sous forme de texte (par ex. e-mail, fax ou lettre) après l'envoi de sa commande, en plus des présentes conditions générales. De plus, le texte du contrat est archivé sur le site Internet du vendeur et peut être consulté gratuitement par le client via son compte client protégé par un mot de passe en indiquant les données de connexion correspondantes, à condition que le client ait créé un compte client dans la boutique en ligne du vendeur avant d'envoyer sa commande.

2.6 Avant de passer une commande ferme via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le client peut détecter d'éventuelles erreurs de saisie en lisant attentivement les informations affichées à l'écran. Un moyen technique efficace pour mieux reconnaître les erreurs de saisie peut être la fonction d'agrandissement du navigateur, qui permet d'agrandir la représentation à l'écran. Dans le cadre du processus de commande électronique, le client peut corriger ses saisies à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris jusqu'à ce qu'il clique sur le bouton "Acheter maintenant" qui clôt le processus de commande.

2.7 Seule la langue allemande est disponible pour la conclusion du contrat.

2.8 Le traitement de la commande et la prise de contact se font généralement par e-mail et par le traitement automatisé de la commande. Le client doit s'assurer que l'adresse e-mail qu'il a indiquée pour le traitement de la commande est correcte, de sorte que les e-mails envoyés par le vendeur puissent être reçus à cette adresse. En particulier, en cas d'utilisation de filtres SPAM, le client doit s'assurer que tous les e-mails envoyés par le vendeur ou par des tiers chargés du traitement des commandes peuvent être reçus.

3. Droit de rétractation

3.1 Les consommateurs disposent en principe d'un droit de rétractation.

3.2 Les informations détaillées sur le droit de rétractation figurent dans les instructions de rétractation du vendeur.

4. Prix et conditions de paiement


4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit du vendeur, les prix indiqués sont des prix globaux qui incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale. Le cas échéant, les frais de livraison et d'expédition supplémentaires sont indiqués séparément dans la description du produit concerné.

4.2 Le client dispose de différentes possibilités de paiement qui sont indiquées dans la boutique en ligne du vendeur dès le début du processus de commande.

4.3 Si le paiement anticipé est convenu, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat.

4.4 Si tu choisis le mode de paiement achat sur facture, le prix d'achat est dû une fois que la marchandise a été livrée et facturée. Dans ce cas, le prix d'achat doit être payé sans déduction dans les 10 (dix) jours à compter de la réception de la facture, sauf accord contraire. Le vendeur se réserve le droit de proposer le mode de paiement achat sur facture uniquement jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement en cas de dépassement du volume de commande indiqué. Dans ce cas, le vendeur indiquera au client une limitation de paiement correspondante dans ses informations de paiement dans la boutique en ligne. Le vendeur se réserve également le droit de procéder à une vérification de la solvabilité lorsque le mode de paiement achat sur facture est sélectionné et de refuser ce mode de paiement si la vérification de la solvabilité est négative. En cas de retard de paiement, nous sommes en droit de facturer des intérêts de retard de 5% en plus des frais de rappel. Nous nous réservons le droit de bloquer les clients et de recourir à la justice si nécessaire. Après le deuxième rappel, nous transmettons la créance à notre partenaire de recouvrement Intrum. Des frais sont alors facturés selon www.fairpay.ch.

4.5 Si tu choisis le mode de paiement par carte de crédit, PayPal, PostFinance Card et PostFinance E-Finance, le traitement du paiement se fait par le prestataire de services de paiement Datatrans AG, Kreuzbühlstrasse 26, CH-8008 Zurich. Le débit n'est effectué qu'au moment de la livraison de la marchandise.

5. Conditions de livraison et d'expédition

5.1 La livraison des marchandises s'effectue par voie d'expédition à l'adresse de livraison indiquée par le client, sauf accord contraire. Lors du traitement de la transaction, l'adresse de livraison indiquée dans le traitement de la commande du vendeur fait foi.

5.2 Si l'entreprise de transport renvoie la marchandise expédiée au vendeur parce qu'une livraison chez le client n'a pas été possible, le client supporte les frais d'expédition infructueuse. Cette disposition ne s'applique pas si le client exerce valablement son droit de rétractation, s'il n'est pas responsable des circonstances ayant entraîné l'impossibilité de la livraison ou s'il a été temporairement empêché d'accepter la prestation proposée, à moins que le vendeur ne l'ait prévenu de la prestation un délai raisonnable auparavant.En outre, cette disposition ne s'applique pas en ce qui concerne les frais d'envoi si le client exerce valablement son droit de rétractation. En ce qui concerne les frais de retour, si le client exerce effectivement son droit de rétractation, les dispositions prises à ce sujet dans les informations sur la rétractation du vendeur s'appliquent.

5.3 L'enlèvement par le client n'est pas possible pour des raisons logistiques.

6. Réserve de propriété

Si le vendeur effectue une avance, il se réserve la propriété de la marchandise livrée jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû et de tous les coûts et frais y afférents.

7. Responsabilité pour les défauts (garantie)

7.1 Si l'objet acheté est défectueux, les dispositions de la garantie légale s'appliquent.

7.2 Le client est prié de réclamer auprès du livreur les marchandises livrées présentant des dommages évidents dus au transport et d'en informer le vendeur. Si le client ne s'exécute pas, cela n'a aucune incidence sur ses droits de garantie légaux ou contractuels.

8. Exemption en cas de violation des droits de tiers

Si, selon le contenu du contrat, le vendeur doit, en plus de la livraison de la marchandise, traiter la marchandise selon certaines instructions du client, le client doit s'assurer que les contenus qu'il confie au vendeur en vue du traitement ne violent pas les droits de tiers (par ex. droits d'auteur ou droits de marque). Le client libère le vendeur des prétentions de tiers que ceux-ci pourraient faire valoir à l'encontre du vendeur en rapport avec une violation de leurs droits par l'utilisation contractuelle des contenus du client par le vendeur. Le client prend également en charge les frais raisonnables de la défense juridique nécessaire, y compris tous les frais de justice et d'avocat à hauteur du montant légal. Ceci ne s'applique pas si la violation du droit n'est pas imputable au client. En cas de réclamation par un tiers, le client est tenu de fournir au vendeur, sans délai, de manière véridique et complète, toutes les informations nécessaires à l'examen de la réclamation et à la défense.

9. Échange de bons d'action

9.1 Les bons d'achat émis gratuitement par le vendeur dans le cadre d'actions promotionnelles d'une durée de validité déterminée et qui ne peuvent pas être achetés par le client (ci-après "bons d'achat promotionnels") ne peuvent être utilisés que dans la boutique en ligne du vendeur et uniquement pendant la période promotionnelle indiquée.

9.2 Certains produits peuvent être exclus de l'action du bon d'achat si une restriction correspondante résulte du contenu du bon d'achat promotionnel.

9.3 Les bons promotionnels ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande. Une compensation ultérieure n'est pas possible.

9.4 Un seul bon d'achat promotionnel peut être échangé par commande.

9.5 La valeur de la marchandise doit être au moins égale au montant du bon d'achat promotionnel. Tout crédit restant ne sera pas remboursé par le vendeur.

9.6 Si la valeur du bon d'achat promotionnel ne suffit pas à couvrir la commande, il est possible de choisir l'un des autres modes de paiement proposés par le vendeur pour régler la différence.

9.7 Le crédit d'un bon d'action n'est pas remboursé en espèces et ne rapporte pas d'intérêts.

9.8 Le bon d'achat promotionnel n'est pas remboursé si le client renvoie la marchandise payée en partie ou en totalité avec le bon d'achat promotionnel dans le cadre de son droit légal de rétractation.

9.9 Le bon d'action est transmissible. Le vendeur peut effectuer un paiement avec effet libératoire au titulaire respectif qui utilise le bon d'action dans la boutique en ligne du vendeur. Cela ne s'applique pas si le vendeur a connaissance ou ignore par négligence grave la non-autorisation, l'incapacité ou l'absence d'autorisation de représentation du titulaire respectif.

10. Droit applicable

10.1 Si le client agit en tant qu'entrepreneur au sens du point 1.2, toutes les relations juridiques entre les parties sont régies par le droit de l'État dans lequel le vendeur a son siège social, à l'exclusion de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, et le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant de ce contrat est le siège social du vendeur.

10.2 Si le client agit en tant que consommateur au sens du point 1.2, toutes les relations juridiques entre les parties sont régies par le droit de l'État dans lequel le client a sa résidence habituelle, à l'exclusion de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises et le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant de ce contrat est le domicile du client.

11. Lieu de juridiction

Notre activité commerciale se base exclusivement sur le droit suisse. Le lieu de juridiction est Winterthur.

Version du 31.10.2022